Il n’est pas de rare de constater de petits boutons près de la bouche des individus présentant des grains de fordyce. Ces boutons apparaissent en général naturellement et ne présentent pas de conséquences pour la santé. Néanmoins, il est important de savoir la cause de ces grains et ses principaux. C’est que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Qu'est-ce qui fait apparaître les boutons ?
En général, l’apparition des grains de fordyce est causée par des altérations des hormones. Une fois les hormones altérées, s’en suit une obstruction des glandes sudoripares puis apparaissent les boutons. Or, un changement hormonal marquant survient chez les adolescents.
C’est ainsi que les graines de fordyce sont plus remarquables pendant l'adolescence. Cependant, vous pouvez aussi les remarquer déjà dès la naissance. Elles peuvent survenir chez n'importe qui, y compris les femmes.
Quels sont les principaux symptômes des grains de fordyce ?
Les grains de fordyce se manifestent en général par une apparition de petits points jaunes ou blanchâtres près de votre bouche ou alors de vos organes génitaux.
Ces points jaunes peuvent apparaître individuellement ou en groupe. En général, ces points s’observent sur votre lèvre supérieure ; dans vos gencives ou alors à l’intérieur de votre joue.
Quant à la zone génitale, sachez que cela se note le plus souvent chez les hommes. Vous pourrez les remarquer sur votre pénis ou vos testicules ou en tout cas non loin de votre organe génital.
Comme dit plus haut, les graines de fordyce n’ont pas de conséquences directes sur votre santé. Le seul impact concerne l’altération de la beauté.
Par contre, lorsque vous remarquez des boutons dans la zone génitale, l’idéal serait de consulter un urologue, car elles peuvent avoir d’autres causes. Ce sont là quelques signes et symptômes des grains de fordyce que vous devez prendre en compte.